La Cour des comptes de Madagascar progresse grâce au projet TANTANA
Le Comité de pilotage du projet TANTANA s’est réuni à Antananarivo le 23 février pour approuver le
rapport de performance 2023. Ce projet vise à renforcer les capacités de la Cour des comptes de Madagascar sur la période 2020-2024.
Il est financé par l’USAID à hauteur de 4 millions de dollars, et mis en œuvre par l’Initiative de Développement INTOSAI (IDI) en collaboration avec la Cour des comptes de France, celle du Royaume du Maroc, ainsi que le Bureau de l’Auditeur général de Norvège.
En 2023, plusieurs progrès significatifs ont été réalisés :
– 11 audits ont été soutenus par le projet, portant sur des domaines tels que la sécurité alimentaire, les activités extractives, les recettes publiques, l’énergie, le genre et l’agriculture.
– En tout, 150 personnes ont participé à des formations visant à améliorer leurs compétences en audit, en contrôle juridictionnel, ainsi qu’en communication et gestion.
– Des experts de France, du Maroc et de Norvège ont partagé leur savoir-faire avec leurs homologues malgaches.
– Une équipe d’auditeurs malgaches a été constituée pour soutenir leurs collègues dans l’application de méthodologies d’audit de qualité, assurant ainsi la pérennité du projet.
– Les Tribunaux Financiers de Toamasina, Toliara et Fianarantsoa ont présenté des rapports annuels et des rapports spécifiques à leur localité.
Cette dynamique témoigne des efforts continus de la Cour des comptes de Madagascar pour servir au mieux les citoyens, en garantissant une gestion transparente et responsable des fonds publics.